Recourir à des spécialistes pour développer son entreprise à l’international
février 2, 2019

Comment monter efficacement une SCI ?

La sci ou la société civile immobilière désigne une structure juridique employée afin d’administrer un patrimoine immobilier. Certes, monter une SCI peut paraître complexe, surtout dans un domaine professionnel.

Une société civile immobilière : c’est quoi ?

Vous voulez améliorer votre gestion de patrimoine immobilier ?  Vous pouvez alors profiter des avantages de la sci.  La SCi est une société  permettant d’arranger l’achat et la gestion commune d’un patrimoine immobilier. Cette mise en société permet de dématérialiser l’immeuble  qui est dorénavant constitué par les parts sociales sci. À noter que les sociétés civiles concernent essentiellement les PME et TPE et disposent de domaines variés.

Pourquoi monter une société civile immobilière ?

La création d’une société civile immobilière est un programme proposant plusieurs avantages. Même si la constitution sci, qu’elle soit une sci professionnelle ou une sci familiale, expose certains inconvénients, son principal avantage, c’est qu’elle donne la possibilité aux associés d’arranger leur lien à travers les statuts, et ce, de façon flexible. En effet, les statuts sci proposent une souplesse maximale dans la mesure où il est souvent possible d’additionner des associés ou de changer le capital à la baisse ou à la hausse suivant les exigences de financement. En outre, pour la création sci, il n’existe pas de capital social minimal demandé. Depuis l’annonce légale de la société civile immobilière sci, les associés disposent de deux propriétés bien distinctes. Et il s’agit d’une forme de société permettant de contourner la constitution de l’indivision. Effectivement, le bien immobilier se trouvant dans la constitution de la société civile immobilière n’est pas insécable et les parts disposées par chacun des gérants associés  sont dissociées. Par ailleurs, monter une sci ou la création d’une société civile immobilière octroie un certain pouvoir aux associés. En effet, ils possèdent une certaine liberté afin d’organiser la gestion comme bon leur semble. Quant au gérant, il peut s’agir d’un des associés ou une autre personne. Mais, il est résiliable à la plupart des collaborateurs, mais sa résiliation ne découle pas, en aucun cas, de l’égarement de la société, hormis pour les stipulations opposées à la rédaction des statuts.

Se faire aider par un expert-comptable

Une SCI ou société civile immobilière n’est essentiellement pas considérée par une comptabilité commerciale. En effet, la société civile peut seulement se contenter d’un  compte de trésorerie, notamment si elle a choisi l’impôt sur le revenu plutôt que des impôts sur les sociétés. Cependant,  il existe certaines exceptions où une sci société civile est obligée de  tenir une gestion de compte de genre commercial en double partie. D’une situation à une autre, la création de société civile n’impose pas de faire appel à un expert-comptable. Pourtant, cela peut être  un grand avantage à la sci société et aussi un apaisement pour les gérants y disposant des parts sociales. La compétence d’un expert comptable est pour la société civile immobilière une garantie de tenir une comptabilité en bonne et due forme face aux collaborateurs et aux services d’impôts.